Enhancing Peace and Security in the Eastern Africa Region

Conférence de Presse de l'EASF

Pour commémorer la journée Internationale de la Paix célébrée chaque année le 21 Septembre, l'EASF a organisé une conférence de presse à son Secrétariat à Westwood, Karen, Nairobi.

L'événement a débuté par le discours d'ouverture du Directeur de l'EASF, Dr. Abdillahi Omar Bouh, où il a souligné le rôle important de l'organisation dans le maintien de la paix et de la sécurité. "Les médias ont un rôle vital à jouer dans la promotion de la culture de la paix et de la couverture des violations des droits de l’homme", a déclaré le Dr Omar Bouh. Le Directeur a également ajouté que les commémorations des deux événements de cette année, le 70e anniversaire de la Déclaration des Droits de l'Homme et la commémoration de la Journée Internationale de la Paix vont de pair, car l'un ne peut exister sans l'autre.

Un moment de silence a également été observé à l’égard de ceux qui ont perdu la vie lors de guerres et de conflits dans le monde et en signe de respect pour les victimes de l’attaque du Kenya contre le Westgate il y a exactement cinq ans. L'un des principaux objectifs de développement durable est l'ODD 16, qui appelle à «la paix, la justice et des institutions fortes ». L’objectif est de promouvoir des sociétés inclusives pour le développement durable, d’assurer l’accès à la justice pour tous et de créer des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux. En tant qu'organisation régionale basée au Kenya, l'EASF est l'une des cinq forces en attente continentales chargées de promouvoir et de renforcer la paix et la sécurité dans la région.
 
Le Chef du Département chargé des Opérations de soutien à la paix au sein de l'EASF, le Général de Brigade Albert Kendagor, a présenté le rôle et les fonctions de l'EASF. Il a mentionné que l'EASF compte actuellement plus de 5000 membres du personnel provenant des dix États membres qui se sont engagés à utiliser une force en attente prête à être déployée. Il a également mentionné la récente participation de l'EASF aux Comores en termes de mission d'enquête et de mission d'observation des élections déployée en juillet de cette année et la contribution des pays de l'Afrique orientale aux missions de maintien de la paix en cours au Soudan du Sud, en Somalie et en RDC.

De nombreux médias étaient représentés à la conférence de presse, y compris les médias imprimés et électroniques.

 

Galerie de Photo : EASF Organise une Conférence de Presse

 

Friday the 22nd. Developed & Powered by EASF