Mombasa, Kenya – 22 Octobre 2025 : La Force d'intervention en Attente de la région Afrique Orientale (EASF) a lancé jeudi à Mombasa un cours régional sur la protection de l'enfance, visant à renforcer les capacités des forces de l'ordre et du personnel de soutien à la paix afin de protéger les droits des enfants dans les situations de conflit et d'après-conflit.
L'Invitée d'Honneur, Mme Dolly Anyango, Inspectrice Générale Adjointe et Directrice du Département Genre et Protection de l'Enfance au sein des Services de Police du Kenya, a salué cette initiative visant à doter les agents des connaissances et compétences essentielles pour traiter les affaires liées à l'enfance.
« Les enfants font partie des membres les plus vulnérables de notre société », a-t-elle déclaré, soulignant que beaucoup d'entre eux sont encore victimes d'abus, de négligence et de traite. « En tant que policiers, nous devons protéger le droit de chaque enfant à la sécurité et à la dignité avec professionnalisme, empathie et une compréhension approfondie des lois relatives à la protection de l'enfance ».
Mme Anyango a exhorté les participants à partager les connaissances acquises lors de la formation à leur retour dans leur pays d'origine afin de promouvoir « une culture au sein du service qui protège véritablement nos enfants ».
Le Commissaire Bacar Ali Said, Chef de la Composante Police de l'EASF, a exprimé sa gratitude au Gouvernement kenyan pour avoir accueilli cet événement et au Royaume de Norvège pour son soutien. Il a souligné que la protection des civils, en particulier des enfants, est une responsabilité essentielle dans le cadre des opérations de soutien à la paix en vertu du droit international.
Le Conseiller de Police de l'EASF originaire du Danemark, SP Allan Riis, a souligné que si les conflits touchent tout le monde, les enfants « souffrent d'une manière unique et disproportionnée », perdant leur famille, leur éducation et leur sécurité. « En intégrant la protection des enfants dans les opérations de paix, nous contribuons à instaurer une paix durable », a-t-il ajouté.
Le cours réunit cinq formateurs originaires du Kenya, de l'Ouganda, des Comores et du Rwanda, assistés par quatre mentors norvégiens et un mentor danois, ainsi que 20 participants représentant les neuf États membres de l'EASF.