Mogadiscio, Somalie - 16 Décembre 2025 - Les 35e Réunions des Organes Directeurs de la Force en Attente de l'Afrique de l'Est (EASF) se sont poursuivies mardi à Mogadiscio avec l'ouverture de la session de haut niveau des Chefs des Forces de Défense (CFD), réunissant des hauts responsables militaires de toute la région de l'Afrique de l'Est.
La réunion des CFD, qui se tiendra pendant deux jours jusqu'au 17 Décembre, examinera les priorités régionales en matière de sécurité et les documents de planification stratégique. Ses conclusions seront soumises à la session du Conseil des Ministres de l'EASF prévue pour le 18 Décembre.
La réunion a été officiellement ouverte par le Ministre d'État à la Défense de la Somalie, S.E. Omar Ali Abdi, qui a souhaité la bienvenue aux délégués et souligné l'importance de se réunir à Mogadiscio.
« Se réunir ici, à Mogadiscio, revêt une signification particulière », a-t-il déclaré. « Cette ville a fait preuve d'une résilience et d'une détermination remarquables pour reconstruire ses institutions, reconquérir ses espaces publics et restaurer la confiance en l'avenir ». Il a souligné que l'Afrique de l'Est reste toujours confrontée à des menaces sécuritaires complexes et en constante évolution, notamment l'extrémisme violent, l'insécurité maritime, le crime organisé et les répercussions croissantes du changement climatique. « Dans ce contexte, nos citoyens comptent sur vous non seulement pour les protéger, mais aussi pour leur apporter un leadership calme et stratégique », a-t-il ajouté.
La session est présidée par le Général de division Odowaa Yusuf, Chef des Forces de Défense de Somalie, qui a décrit la réunion comme une forte démonstration de solidarité régionale.
« Notre présence à Mogadiscio est une affirmation forte de notre soutien au peuple et au gouvernement de la Somalie », a-t-il déclaré. « Elle reconnaît le chemin difficile qu'ils ont parcouru et les progrès qu'ils continuent de réaliser pour stabiliser leur pays, mettre en place des institutions résilientes et contribuer à une sécurité régionale plus large ».
Au cours de la réunion, les Chefs des Forces de Défense examinent les principaux développements en matière de sécurité, évaluent le rapport de la Réunion du Groupe d’Experts et examinent le rôle évolutif de l’EASF dans le cadre des opérations de soutien à la paix et la stabilité régionale.
Dans son discours d'ouverture, le Directeur de l'EASF, le Général de Brigade (à la retraite) Paul Kahuria Njema, a félicité la Somalie pour avoir accueilli la session et a salué la résilience de la ville.
« Mogadiscio est aujourd'hui un témoignage puissant de l'esprit collectif et de la détermination du peuple somalien », a-t-il déclaré. « Votre présence témoigne d'un engagement sans faille en faveur du renforcement de notre architecture régionale de paix et de sécurité ».
Le Général de Brigade (à la retraite) Njema a souligné que les délibérations des Chefs des Forces de Défense constituent un élément essentiel du cycle de gouvernance de l'EASF et qu'elles éclaireront les décisions qui seront prises au niveau ministériel plus tard cette semaine.
« Alors que vous vous apprêtez à entamer les délibérations d'aujourd'hui, je vous encourage à mener un dialogue ouvert, à mener une réflexion stratégique et à faire preuve d'un leadership décisif », a-t-il déclaré. « Les décisions que vous prendrez ici détermineront l'orientation future de l'EASF et renforceront notre engagement collectif en faveur de la sauvegarde de la paix et de la stabilité en Afrique de l'Est ».
Les délégués ont remercié le Gouvernement de la Somalie d'avoir accueilli la réunion et ont réaffirmé leur engagement commun à renforcer la paix et la sécurité régionales grâce aux capacités multidimensionnelles de l'EASF.