Enhancing Peace and Security in the Eastern Africa Region

Le Conseil des Ministres de Défense et de Sécurité de l'EASF ouvre sa 35e Session Ordinaire à Mogadiscio

Mogadiscio, Somalie - 18 Décembre 2025 - La 35e Session Ordinaire du Conseil des Ministres de Défense et de Sécurité de l'EASF s'est officiellement ouverte aujourd'hui à Mogadiscio, accueillie par la République Fédérale de Somalie. 

 

Cette session marque l'aboutissement d'une série de réunions des organes directeurs de l'EASF qui ont débuté le 13 Décembre avec le Groupe de Travail d'Experts, suivi des délibérations du Comité des Chefs d'Etat-Major de la Défense et de la Sécurité. 

La réunion qui a été présidée par le Ministre de la Défense de la Somalie, S.E. Ahmed Moallim Fiqi, a réuni les Ministres chargés de la Défense et de la Sécurité des États membres de l'EASF, des hauts fonctionnaires et des représentants des partenaires internationaux. 

Dans son allocution liminaire, M. Fiqi a réaffirmé l'engagement de la Somalie en faveur de la paix et de la sécurité régionales, soulignant l'importance d'une action collective pour relever les défis communs.

« Au nom du Conseil, c'est un honneur pour moi d'ouvrir cette 35e session ordinaire à Mogadiscio, capitale de la République Fédérale de la Somalie », a-t-il déclaré. « Notre réunion ici témoigne de notre solidarité avec la Somalie et de notre reconnaissance des progrès accomplis en faveur de la paix, du renforcement des institutions et du redressement des communautés. ». Cela nous rappelle également que nos discussions sur la sécurité régionale ont des conséquences réelles pour les États qui travaillent dans des conditions difficiles pour protéger leur population. 

M. Fiqi a également souligné le rôle croissant de la Somalie dans le cadre de l'EASF, notant que le Parlement de la Somalie avait approuvé la loi portant création de l'EASF le 3 Décembre, une décision qu'il a considérée comme une démonstration claire de l’engagement du pays à contribuer de manière significative à la Force. 

Il a également salué le travail préparatoire technique accompli lors des réunions précédentes. « Au cours de la semaine dernière, le Groupe de Travail d'Experts et le Comité des Chefs de la Défense et de la Sécurité ont examiné en détail la situation sécuritaire régionale, la mise en œuvre des décisions antérieures, les enseignements tirés des exercices récents, les conclusions des audits, ainsi que l'examen du Plan d'Activité de l'EASF pour 2025 et le projet du Budget et du Plan d'Activité pour 2026 », a-t-il déclaré. Leur travail fournit une évaluation claire de nos progrès, lacunes et priorités pour le renforcement de la Force en attente d’Afrique de l’Est.

Le Président du Comité des Sages de l'EASF, M. Bernard Makuza, a rendu hommage aux membres sortants du Comité tout en réaffirmant l'engagement de la nouvelle cohorte nommée. Il a remercié les États membres pour leur confiance renouvelée et s'est engagé à ce que le Comité fasse preuve d'intégrité, d'impartialité et de discrétion afin de soutenir la diplomatie préventive, la médiation discrète et l'engagement constructif dans toute la région. 

Le Directeur de l'EASF, le Général de brigade (à la retraite) Paul Kahuria Njema, a félicité la Somalie pour avoir accueilli la réunion et a salué sa résilience, soulignant l'importance stratégique des organes directeurs de l'EASF en tant que plateforme de coordination et de prise de décision en matière de paix et de sécurité régionales. 

S'adressant à la session, le Représentant spécial du Président de la Commission de l'Union africaine pour la Somalie et Chef de la Mission d'appui et de Stabilisation de l'Union africaine en Somalie (AUSSOM), l'Ambassadeur El Hadji Ibrahima Diene, a présenté le mandat de l'Union africaine en Somalie. Il a souligné que l'AUSSOM a pour mission d'aider les Forces Nationales de Somalie à assumer l'entière responsabilité de la sécurité, à affaiblir Al-Shabaab, à protéger les civils et à assurer la sécurité des processus politiques dans le cadre d'une transition plus large. 

Le Président des Amis de l'EASF, le Colonel Lasse Sand, a salué le leadership du Directeur de l'EASF et souligné la nécessité d'un soutien continu de la part des États membres et des partenaires afin d'assurer la viabilité à long terme, et la disponibilité opérationnelle de la Force. Il a annoncé que le Danemark apportera son soutien au projet HANDS (Humanitarian Assistance and Natural Disaster Support) en 2026, par le biais d'un financement destiné à l'élaboration d'un manuel des opérations aériennes pour l'utilisation humanitaire des moyens aériens militaires. Il a également indiqué que les fonds danois existants seraient utilisés pour réviser le concept de planification des missions intégrées en vue d'étendre son application à l'ensemble de l'Union africaine. 

Le Conseil devrait conclure ses délibérations plus tard dans la journée, en se concentrant sur les points clés de l'ordre du jour, notamment la mobilisation des ressources et les préparatifs des prochains exercices. Les résultats de cette session devraient façonner l'orientation stratégique de l'EASF dans la poursuite de ses efforts visant à promouvoir la paix, la sécurité et l'intégration régionale en Afrique de l'Est.

Saturday the 27th. Developed & Powered by EASF