Enhancing Peace and Security in the Eastern Africa Region

Dix Ans de Partenariat entre EASF et NACS

La Force en Attente de la région Afrique de l'Est a célébré 10 ans de Partenariat avec le Personnel de Coordination Consultative Nordique (NACS) le Mercredi 30 Octobre 2019, à son Secrétariat à Nairobi, au Kenya.

La commémoration des dix ans de partenariat entre l'EASF et l'engagement des pays nordiques pour la paix et la stabilisation s'est déroulée main dans la main en faisant ses adieux à deux conseillers techniques des pays nordiques sortants.

Depuis 2009, les pays nordiques, dont le Danemark, la Finlande, la Norvège et la Suède, soutiennent l'EASF dans le renforcement des capacités institutionnelles afin de la rendre capable de jouer son rôle dans la promotion et le maintien de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la région Afrique de l'Est et au-delà. Au cours de la cérémonie, le Chef d'Etat-major Interarmées, le Major-Général Charles Rudakabana, a noté que le soutien des pays nordiques au cours des dix années a été sous forme de financement des activités de l'EASF et de la fourniture de Conseillers Techniques, Kit de démarrage du Quartier Général de la Force, systèmes d'information de commandement, de contrôle et de communication et renforcement des capacités, entre autres.

Il a ajouté qu'avec le soutien des conseillers techniques, l'EASF a été en mesure de concevoir et d'entreprendre plusieurs cours de renforcement des capacités. Par conséquent, l'EASF a été en mesure de créer un bassin d'animateurs régionaux pour dispenser des cours obligatoires tels que le Cours Intégré de Planification des Missions (IMPC), le Cours des Agents de Police des Nations Unies (UNPOC) et les Cours Maritimes. Le Major-Général Rudakabana a apprécié les deux Conseillers Techniques sortants pour leurs services diligents et engagés à l'EASF. « Alors que vous terminez votre tour de service à l'EASF, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos projets futurs », a-t-il ajouté.

L'Ambassadrice de Suède au Kenya, S.E. Anna Jardfelt, qui est également Présidente de la Coopération nordique pour la défense, a fait observer que la collaboration des pays nordiques avec l'EASF au cours des dix dernières années a été très fructueuse et a été un partenariat très spécial par lequel cinq pays se sont réunis et ont contribué dans l'esprit militaire.

L'Ambassadeur Jardfelt a souligné le fait que les dix années de partenariat ont vu une collaboration forte, une intégration régionale renforcée, un meilleur partage de l'information, le développement des capacités, la coopération et un professionnalisme militaire amélioré. “De notre côté, nous évaluons la collaboration pour les dix années comme un grand succès et maintenant il est normal d'aller à la prochaine phase en retirant notre présence militaire, mais en laissant derrière nous une présence civile », a-t-elle ajouté.

 

Galerie de Photos : Dix Ans de Partenariat entre l'EASF et le NACS

 

 

Sunday the 24th. Developed & Powered by EASF