Les Préparatifs se Poursuivent pour l'Exercice Maritime « Bahari Salama 1 » de l'EASF à Djibouti
S'appuyant sur la dynamique du premier jour, le Directeur de l'EASF, le Général de Brigade (à la retraite) Paul Kahuria Njema, s'est adressé aux participants, réaffirmant l'importance de comprendre l'environnement maritime et de maximiser les investissements réalisés par les États membres.
« Nous sommes ici pour apprendre et agir. Les ressources que vous voyez ont été fournies par nos États membres. Il est de notre responsabilité de veiller à ce que cet exercice soit couronné de succès », a-t-il déclaré.
Le scénario de l'exercice simulera une crise dans l'État côtier fictif de Carana, nécessitant une réponse multinationale à des menaces maritimes complexes. Il couvrira cinq thèmes clés : la lutte contre la piraterie, la lutte contre le trafic illicite, la lutte contre la pêche illégale, la lutte contre le terrorisme maritime, ainsi que l'aide humanitaire et les interventions en cas de catastrophe.
Les participants mettront en place un quartier général de mission, une force opérationnelle maritime et des éléments de soutien conformément au cadre de la FAA, au Code de conduite de Djibouti et au Chapitre VIII de la Charte des Nations Unies.