La réunion des Chefs d'état-major de la Défense et de la Sécurité de l'Afrique de l'Est débute à l'Emara Ole-Sereni de Nairobi
La Force en attente de l'Afrique de l'Est a lancé la réunion des Chefs des Forces Défense et de Sécurité de la région d'Afrique de l'Est (EACDS) le 25 Janvier 2024 à l'hôtel Emara Ole-Sereni à Nairobi, au Kenya. L'objectif principal de cette réunion de deux jours est de délibérer sur diverses questions politiques, stratégiques et opérationnelles concernant la Force en Attente de l'Afrique de l'Est, ainsi que de convenir et d'approuver le plan d'activité et le budget de l'Organisation pour l'année 2024.
La réunion a été officiellement ouverte par le Général Francis Omondi Ogolla, Chef des Forces de Défense de la République du Kenya, qui est également le Président actuel du Comité des Chefs des Forces de Défense et de Sécurité de la région d'Afrique de l'Est (EACDS).
Dans son allocution d'ouverture, le Général Francis Ogolla a souhaité la bienvenue à tous les délégués à Nairobi, au Kenya, et les a remerciés, ainsi que leurs États membres, d'avoir pris le temps de participer à la réunion. "Cette honorable réunion marque un moment décisif dans notre quête collective de la paix, de la sécurité et de la collaboration régionales. J'exprime ma gratitude à chacun et à chacune d'entre vous, ainsi qu'à vos pays respectifs, pour votre engagement en faveur de la paix et de la stabilité dans notre région", a-t-il déclaré.
L'invité d'honneur, le Général Ogolla, a rappelé aux délégués que les discussions au cours de la réunion devraient déterminer l'orientation des efforts conjoints des États membres pour relever les défis de la région de l'Afrique de l'Est, qui varient des conflits entre États et au sein des États, de la lutte contre le terrorisme et des questions de cybersécurité, à l'aide humanitaire et aux secours en cas de catastrophe. Il a encouragé les délégués à s'engager dans un dialogue ouvert et franc au cours des sessions afin de parvenir à des solutions efficaces. "Tirons parti de la diversité de nos expériences, de nos perspectives et de nos capacités pour tracer une voie qui favorise la stabilité et la résilience en Afrique de l'Est", a-t-il ajouté.
Il a conclu en souhaitant aux délégués des discussions significatives et fructueuses et a déclaré officiellement ouverte la réunion des Chefs des Forces de Défense et de Sécurité de l'Afrique de l'Est.
Ont participé à la réunion les Chefs des Forces de Défense et de Sécurité ainsi que les représentants des Chefs des Forces de Défense et de Sécurité de 9 États membres de l'EASF.