Enhancing Peace and Security in the Eastern Africa Region

Les Structures de l'EASF

L’EASF comprend quatre (4) Structures clés à savoir:

Le Secrétariat


Le Secrétariat de l’EASF est situé  à Nairobi, en République du Kenya et joue le rôle du Secrétariat pour tous les organes, structures et activités de l’EASF. Il coordonne les activités de l’EASF en concertation avec les autorités appropriées des Etats Membres et de l’Union  Africaine.

Le Secrétariat de l’EASF est dirigé par un Directeur et des Chefs de Départements désignés par le Conseil des Ministres.

Le mandat de l’EASF inclût la mise en œuvre des politiques de l’EASF, le développement et la revue des documents politiques pour approbation par le Conseil des Ministres, la mobilisation des ressources en collaboration avec l’Union Africaine (UA), les Communautés Economiques Régionales (RECs) et autres Partenaires, la gestion des Fonds de l’EASF, la dissémination de l’information et autres activités relatives aux relations publiques ainsi qu’assurer la liaison avec l’UA, les RECs et les autres Organisations sur les affaires de l’EASF.

 L’Elément de Planification (PLANELM)

Situé à Nairobi, République du Kenya, le PLANELM sert de Quartier Général multinational et multidimensionnel de planification à temps plein, dans le cadre de la Force Africaine en Attente.  Le PLANELM s’emploie à établir une Force capable de planification et de préparation pour des Opérations complexes de Soutien à la Paix, y compris le recrutement, la reconnaissance, l’installation et le déploiement d’une Force de la taille d’une brigade, incluant les composantes Civiles et de Police au sein du théâtre des opérations, afin de répondre aux six scenarios définis dans le Cadre Politique établissant la Force Africaine en Attente (ASF).  

Le PLANELM comprend les composantes, militaires, de Police et Civiles. Son personnel est mis à sa disposition par les Etats Membres de l’EASF, en position de détachement.

La Composante Militaire du PLANELM a fonctionné depuis l’année 2004, après que le Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement a adopté le Cadre Politique établissant la Brigade en Attente de la Région Afrique Orientale (EASBRIG), qui a été rebaptisé Force en Attente de la Région Afrique orientale (EASF) en 2011. Il est responsable de la préparation de la Force et la planification de pré-déploiement de l'EASF.

La Composante Policière du PLANELM, établie en 2008, est l’instrument de l’EASF pour former et équiper un élément policier, capable de prendre part dans les Operations de Soutien à la Paix en Afrique Orientale, et à travers le continent Africain. Dans le même sens, la Composante Civile du PLANELM, établie en 2008, Entreprend des fonctions civiles principales et de soutien aux missions des Opérations de Soutien à la Paix, y compris des affaires politiques; la planification et coordination des missions; le conseil juridique; l’information publique; les droits de l'homme; la gestion et observation des élections; les affaires civiles; la protection des enfants et la protection des civils.

Les Quartiers Général de la Force (FHQ)

Situé à Addis Ababa, en Ethiopie, Les Quartiers Général de la Force est composé du personnel militaire et civil, venant des Etats Membres de l’EASF en positions de détachement. Il sert de Quartier Général de commandement pour la préparation de la Force et de commandement opérationnel de la Force en Attente. Une fois déployée, le contrôle opérationnel de la Force devient la responsabilité de l'Union Africaine ou de l’ONU, comme applicable. Il collabore avec le PLANELM pour élaborer les structures et stratégies de l’Etat-Major de la Force (FHQ) et de la Mission(MHQ).

 La Base Logistique (LOGBASE)

Situe  à Addis Ababa, en Ethiopie, la Base Logistique sert de Base Logistique centrale de la région pour  les petits dépôts et pour le maintien, le stockage et la gestion de l’infrastructure logistique de l’EASF.

La Base Logistique reçoit le personnel, les équipements et autres formes de ressources pour maintien et distribution  pendant les formations et les Opérations de l’EASF.  Elle coordonne toutes les activités logistiques de l’EASF, incluant sans y limiter les fonctions prescrites par l’Union Africaine.

Thursday the 21st. Developed & Powered by EASF