Enhancing Peace and Security in the Eastern Africa Region

Réunion des Chefs des Forces de la Défense

Catégorie : News (FR)

La 28e Session Ordinaire du Comité des Chefs des Forces de la Défense de la région de l'Afrique de l'Est a été officiellement ouverte le Mercredi 16 Décembre 2020 à l'hôtel Radisson Blu à Kigali, au Rwanda.

Les Réunions des Organes Directeurs sont une série de trois réunions de haut niveau menées conformément au Règlement interne de l'EASF.

La réunion a été officiellement ouverte par l'Invité d'Honneur, le Lieutenant-Général Jean Jacques Mupenzi, Chef de l’Armée de Terre des Forces de Défense rwandaises. Dans son discours aux délégués des États membres de l'EASF, le Lieutenant Général Jean Jacques Mupenzi a souligné les grandes réalisations de l'EASF, en particulier dans réalisation de son mandat de promotion de la paix dans la région.

Dans son allocution de bienvenue, le Président du Comité des Chefs des Forces de la Défense, l'Ambassadeur Ahamada Amadi de l'Union des Comores, a remercié le pays hôte, le Gouvernement du Rwanda, d'avoir accepté d’accueillir les réunions des organes directeurs. Il a déclaré : " Messieurs les Chefs des Forces de la Défense, pour que l'organisation puisse gérer ses affaires en douceur, elle aura besoin de ressources en temps utile. Je vous prie donc de bien vouloir continuer à soutenir l'Organisation, notamment en lui versant en temps voulu, nos contributions annuelles pour lui permettre de gérer ses affaires. Dans la même optique, je tiens à exprimer ma sincère gratitude à nos partenaires. Ils ont participé à ce voyage depuis le début et nous nous réjouissons de continuer à travailler ensemble, afin de réaliser notre vision, notre mission et au-delà", a conclu l'ambassadeur Amadi.

Le Directeur de l'EASF, le Brigadier-Général Getachew, a souligné l'importance des réunions des organes directeurs de l'EASF, et le rôle des Amis de l'EASF dans la mise en œuvre de nos activités, "Je veux reconnaître et apprécier nos partenaires qui ont continué à être avec nous dans les moments difficiles. L'Union africaine à travers l'Architecture Africaine de Paix et de Sécurité (APSA), le Royaume-Uni, les pays Nordiques (le Royaume Royal du Danemark, la République de Finlande et le Royaume de Norvège) pour avoir joué un rôle central dans le financement de nos plans d'activités''. Le Directeur a déclaré.

Après la réunion des Chefs des Forces de la Défense, les Ministres de la Défense se réuniront le Vendredi 18 Décembre pour assurer le suivi et prendre des décisions sur les recommandations sur les questions politiques, issues de la réunion du Groupe de Travail des Experts et de la réunion des Chefs de la Défense. À l'exception du Burundi et des Seychelles qui participent virtuellement à la réunion, tous les autres États membres de l'EASF sont représentés à la réunion des organes directeurs.

 

 

Saturday the 23rd. Developed & Powered by EASF