Enhancing Peace and Security in the Eastern Africa Region

La Perle d'Afrique Accueille des Réunions de Haut Niveau de l'EASF

Catégorie : News (FR)

La 27ème Session Ordinaire des Réunions des Organes Directeurs de l'EASF a été officiellement ouverte aujourd'hui lundi 02 Décembre 2019 à l'hôtel Protea Skyz à Kampala, en Ouganda.

Les réunions des organes directeurs sont une série de trois réunions de haut niveau, habituellement convoquées conformément au règlement de l'EASF. La première réunion est celle du Groupe de Travail des Experts de l'EASF.

Le Major-Général Sam Kavuma, des Forces de Défense du Peuple Ougandais, était l'invité d'honneur qui a officiellement ouvert la réunion du Groupe de Travail des Experts. Dans ses remarques, le Major-Général Kavuma a souligné les grandes réalisations de l'EASF, en particulier dans l'exercice de son mandat de promotion de la paix dans la région.

L'objectif de la réunion est d'informer les dirigeants supérieurs de la Région d'Afrique de l'Est sur les progrès réalisés par l'EASF, depuis les 26èmes Réunions Ordinaires des Organes directeurs qui se sont tenues en juillet 2019 à Bujumbura, au Burundi.

Dans son discours de bienvenue, le Président des Experts, le Brigadier-général Venuste Nduwayo du Burundi, a souligné les principales réalisations de l'EASF notamment, la signature du protocole d'accord avec le Danemark sur le renforcement des capacités et le déploiement d'observateurs électoraux dans l'Union des Comores, pour surveiller les dernières élections présidentielles tenues cette année.

Le Directeur de l'EASF, le Dr Abdillahi Omar Bouh, a informé la réunion que le Secrétariat avait mis en œuvre la majorité des décisions du Conseil et du Plan d'activités 2019 de l'EASF tel que programmé, qui était achevé à 78 % en Novembre 2019. Le Directeur a également souligné les contributions remarquables du Personnel consultatif et de coordination nordique (NACS) au cours des 10 dernières années de partenariat avec l'EASF.

La réunion du Groupe de Travail des Experts se terminera le Mardi 03 Décembre 2019, et la réunion des Chefs d’Etat-major de la Défense et de la Sécurité débutera le Mercredi 04 Décembre 2019 au même endroit.

L'EASF a également adressé sa plus grande gratitude à la République d'Ouganda, aux Forces de Défense du Peuple Ougandais et à tous les États membres de l'EASF pour leur contribution et leur participation aux 27emes Réunions des Organes directeurs.

 

Galerie de Photos : La Perle d'Afrique accueille des Réunions de Haut Niveau de l'EASF

 

 

Saturday the 23rd. Developed & Powered by EASF