Enhancing Peace and Security in the Eastern Africa Region

La Conférence Initiale de Planification, un Grand succès

La CIP a été un grand succès", c'est ainsi que Monsieur Youssouf Mohamed Ali, Ministre de l'Union des Comores a décrit la Conférence de Planification Initiale lors d'une interview avec les médias aux Comores.

La CIP a été officiellement fermé par Monsieur Ali le jeudi 1er Avril 2021.

Au cours de ces quatre jours, les experts des États membres de l'EASF et le personnel de l'EASF ont préparé collectivement des documents et proposé un budget pour le prochain niveau de discussion, à savoir la conférence principale de planification qui aura lieu dans quelques semaines en République du Kenya, ainsi que le lieu de l'exercice prévu plus tard dans l'année.

Le Directeur de l'EASF, Brigadier-Général Getachew Fayisa, a remercié tous les participants, le pays hôte et les Etats membres pour leurs précieuses contributions. M. Fayisa a également remercié les États membres de l'EASF d'avoir permis aux délégués de participer à cette importante conférence, ainsi que les consultants internationaux pour leur soutien et leurs conseils pendant toute la durée de la conférence afin d'en assurer le succès. "Je tiens à remercier sincèrement nos partenaires de développement, en particulier l'APSA, pour leur financement continu et leur soutien à l'EASF en matière de renforcement des capacités, aidant ainsi la région à franchir de grandes étapes grâce à la formation du personnel, et à tester l'état de préparation de nos forces pour le déploiement de missions" a conclu le directeur de l'EASF.

Depuis 2008, l'EASF a organisé d'importants événements de formation qui ont contribué à l'obtention de sa pleine capacité opérationnelle (FOC) en 2014. Depuis lors, l'EASF cherche à consolider sa pleine capacité opérationnelle conformément à la feuille de route de l'UA. Dans le cadre de l'effort continu pour maintenir le FOC et conformément au plan stratégique de l'EASF 2021-2025, l'EASF organise un exercice de poste de commandement appelé "CPX Mashariki Salaam III 2021", afin de maintenir l'état de préparation opérationnelle et d'améliorer l'interopérabilité pendant les opérations de soutien de la paix.

L'exercice, prévu pour Novembre 2021, sera le point culminant d'une série d'activités de formation visant à s'assurer que le personnel engagé de l'EASF et des Etats membres (EM) est prêt et capable de remplir ses fonctions à l'appui des opérations complexes de soutien de la paix mandatées par l'UA/EASF.
 
L'objectif global du "CPX Mashariki Salaam III 2021" est d'assurer la préparation de l'EASF tout en contribuant à la sensibilisation de l'EASF et au maintien de la cohésion régionale. Il est également prévu de répéter et de tester les participants à la formation sur la planification et la réalisation d'une mission complexe d'opérations de soutien de la paix (OSP) dans un environnement contemporain, conformément aux scénarios de déploiement de l'UA.
 
Selon l'une des participantes, le Dr Ghada, experte civile du Soudan, la CIP a été une excellente occasion pour elle de partager ses contributions à un stade très précoce de la planification du CPX et elle a proposé que, dans la mesure du possible, les mêmes experts des États membres soient maintenus pour les conférences ultérieures, afin d'assurer la cohérence et la continuité. Le Dr Ghada a déclaré qu'elle avait passé un excellent séjour dans les charmantes îles des Comores.

Galerie de Photos : Clôture de la Conférence Initiale de Planification

 

Friday the 22nd. Developed & Powered by EASF