Enhancing Peace and Security in the Eastern Africa Region

L'EASF déploie des Observateurs auprès de l'Union des Comores

La Force en Attente de la région Afrique de l’Est (EASF) déploiera une mission d’observation des élections au sein de l’Union des Comores en prévision des élections présidentielle et des gouverneurs prévues pour le 24 mars 2019. Une équipe préparatoire de l'EASF est déjà sur le terrain.

La mission comprendra 28 observateurs issus des États membres de l'EASF et couvrira les trois îles, à savoir Anjouan, Moheli et la Grande Comores. Un ancien Ministre des Seychelles, M. Jeremie Bonnelame, a été nommé Chef de la Mission et un ancien Ministre du Burundi, le Lieutenant-Genéral Germai Niyoyankana sera le Conseiller Spécial de la mission de l'EASF.
 
La Mission d'Observation des Elections a été officiellement lancée par le Président du Conseil des Ministres de la Défense et de la Sécurité de la région Afrique de l'Est, SEM Emmanuel Ntahomvukiye, au Secrétariat de l'EASF à Nairobi, au Kenya, le 15 mars 2019.

Selon le Directeur de l'EASF, Dr. Abdillahi Omar Bouh, la mission de l'EASF a pour mandat l'observation indépendante, impartiale et objective des élections. Son évaluation s'appuiera sur les dispositions pertinentes de la Charte de l'UA sur la démocratie, les élections et la gouvernance de 2012, la Déclaration de l'OUA / UA sur les principes régissant les élections démocratiques en Afrique, d'autres instruments internationaux pertinents sur l'observation des élections ainsi que du cadre juridique national régissant la présidence et élections des gouverneurs des îles autonomes de l'Union des Comores.

L’évaluation reposera sur la régularité, la transparence, l’équité et le bon déroulement du processus électoral.

 

Galerie de Photos : EASF déploie des observateurs auprès de l'Union des Comores

 

 


 

 

 

 

Friday the 22nd. Developed & Powered by EASF