L’UA conclut l'évaluation de la Préparation de l'EASF par la Vérification des Capacités de la Nation Hôte
L'exercice de vérification du niveau de préparation de l’EASF pour intervenir et déboucher avec succès un programme d'atténuation des conflits a pris fin avec une note retentissante d'approbation le jeudi 24 Août à Embakasi, à Nairobi.
Au cours de l'exercice d'évaluation, une équipe d'experts hautement qualifiés, issus de divers milieux d'opérations de soutien à la paix (PSO) a littéralement placé toutes les facettes de la force régionale sous son contrôle dans peut-être l'un des exercices d'évaluation les plus rigoureux auxquels l’EASF a déjà subi. Après avoir donné à la direction un bilan de santé, l'équipe est passée aux opérations de l’Elément de Planification (PLanElm), et a exploré tous les mécanismes en place ainsi que des plans de secours contre ses repères avant de parvenir à des conclusions finales.
Le dernier jour de l'exercice d'évaluation, l'équipe de l'UA a choisi la capacité de déploiement rapide du Kenya (KRDC), comme un échantillon de capacités promises par les États membres de l'EASF. L'une des installations du KRDC est un hôpital de niveau 2 moderne, entièrement équipé d'un théâtre où des chirurgies peuvent être effectuées le cas échéant. Le second est un escadron de signal capable d'établir des liens de communication pour les données et pour la voix en utilisant les satellites, même dans les régions les plus reculées de la région Afrique de l'Est.
Le Directeur de l'EASF, le Dr Abdillahi Omar Bouh, qui a accompagné l'équipe d'évaluation au siège du KRDC a remercié les Forces de Défense du Kenya, pour des capacités sans équivoque de soutien aux missions, qui sont essentielles au succès de toute mission dans la région et au-delà. Il a exprimé sa confiance dans le fait que les capacités du KRDC et les contributions diverses des 9 autres États membres de l'EASF sont adéquates pour résoudre toute situation de conflit dans la région.
Gallérie d’Images: La vérification des capacités de l'EASF par l’UA prend fin