La Délégation de L'EASF Rencontre le President des Comores
Son Excellence Monsieur Azali Assoumani, Président de l'Union des Comores, a accordé une audience à la Délégation de l’EASF dans la Capitale Moroni, le 8 Avril 2017. Dans son intervention, le Président Assoumani a noté les défis sécuritaires qui menacent la région
de l'Afrique orientale et a remercié les dirigeants régionaux pour les efforts en cours visant à faire face efficacement à ces menaces. Il a souligné l'importance d'une stratégie collective qui s’avère nécessaire pour mieux gérer les conflits transfrontaliers. "Le terrorisme n'a besoin, ni d’un visa, ni d’un passeport", a-t-il déclaré. Il a réitéré le soutien total de son gouvernement aux efforts déployés par l'EASF en tant qu'acteur clé en matière de paix et de sécurité, aux côtés d'autres organisations régionales et internationales ayant des mandats similaires.
La délégation de l'EASF était dirigée par l’Ambassadeur Chanfi Issimail, Directeur de l'EASF. L’Ambassadeur Chanfi a informé le Président de l’Union des Comores des progrès accomplis jusqu'ici par l’EASF, et a montré que la Force était prête à faire face aux conflits, particulièrement après avoir atteint la Pleine Capacité Opérationnelle en Décembre 2014.
Le Président Assoumani a exprimé sa confiance dans le leadership de l'Ambassadeur Chanfi et l'a remercié d'avoir représenté efficacement le Gouvernement et le peuple des Comores, durant ses trois années de mandat passés au Secrétariat de l'EASF.
L’Ambassadeur Chanfi a été accompagné par le Général-Major Tai Gituai, Chef d'Etat-Major Interarmées de l'EASF, le Général de Brigade Albert Kendagor, Chef du département des Opérations de Paix, le Général de Brigade Domitien Kabisa, Commandant de la Force, le Colonel Seppo Maatta, Conseiller Technique auprès de l'EASF et le Lieutenant-Colonel David Chesire, Conseiller Militaire auprès du Directeur.