Enhancing Peace and Security in the Eastern Africa Region

L'Exercice de Vérification de la Force par l'Union Africaine (UA) commence au Secrétariat de l'EASF

L'Union Africaine (UA) mène un Exercice de Vérification de la Force du 22 au 24 Août 2017, au Secrétariat de l'EASF à Karen, Nairobi, au Kenya.

L'exercice est organisé dans le cadre des fonctions de vérification de l'UA qui vise à tester la préparation de toutes les forces continentales en attente, et leur capacité à répondre aux menaces de sécurité émergentes. C'est une étape clé dans l'évaluation de la capacité en termes de personnel, d'équipement et d'autres installations.

Dans son discours d'ouverture, le Directeur de l'EASF, le Dr Abdillahi Omar Bouh, a noté que l’EASF a atteint la Pleine Capacité Opérationnelle (FOC) en 2014, un statut qui lui permet de participer aux opérations de soutien à la paix (OSP) une fois mandate par l'Union africaine. L'EASF se concentre actuellement sur le maintien de la FOC conformément au Plan stratégique 2015-2020. Il a réaffirmé l'engagement de l'EASF à contribuer à la paix et à la sécurité régionale et continentale sous la direction de l'Union Africaine.

L'équipe de l'UA a été dirigée par le Professeur Ibrahim Gambari. Il a félicité l’EASF pour les progrès remarquables réalisés jusqu’ici, particulièrement dans le domaine du renforcement des capacités.
Les tâches spécifiques pour l'exercice en cours comprennent la vérification physique des capacités de l’EASF en termes de l’Equipement Logistique Regional, du Quartiers Général de la Force, de l’Elément de Planification (PLANELM) ainsi que la vérification des capacités promises par la République du Kenya.

Le professeur Ibrahim Gambari a été accompagné de membres de l'équipe de vérification de l'Union Africaine. D'autres participants comprenaient des représentants de la Commission Economique pour les États de l'Afrique Centrale (CEEAC), de la Commission Economique pour les États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), de la Capacité Régionale de l'Afrique du Nord (NARC) et de la Coopération pour le Développement de l'Afrique Australe (SADC), ainsi que le personnel de l'EASF.  

Cet exercice sera déployé dans le reste des Forces continentales en Attente dans les prochaines semaines.

Plus tôt au cours du 22 Août, la Délégation a rendu une visite de courtoisie au Ministre de la Défense de la République du Kenya, l'Ambassadeur Raychelle Omamo. Le but de la visite était d'informer le Ministre de l'exercice continental entrepris par l'Union Africaine.

 

Gallérie d’Images: L'Union Africaine s'empare d'un Exercice d'Evaluation des Forces continentales en Attente.

 

 

Thursday the 21st. Developed & Powered by EASF