Protection des droits de l'Enfant
L'UA considère que les droits, la protection et le bien-être des enfants font partie intégrante de son programme global pour une paix et une sécurité durables en Afrique. Pour assurer la réalisation des droits, la protection et le bien-être des filles et des garçons, l'UA a mis en place des lois, des politiques, des mécanismes et des outils qui, s'ils sont correctement mis en œuvre, rendront l'Afrique digne de ses enfants. Les conflits ont un impact différent et disproportionné sur les enfants, ce qui nécessite des mesures intentionnelles pour garantir que la protection des enfants soit intégrée dans tous les mandats, politiques et programmes des opérations de soutien à la paix de l'Union africaine (UA).
Au vu de ce qui précède, la composante police de l'EASF a organisé un cours sur la protection de l'enfance en Union des Comores du 21 au 28 Septembre 2023 dans le but de sensibiliser les officiers de police régionaux sur les droits de l'enfant dans le cadre des opérations de soutien à la paix, en tant que stratégie importante pour améliorer l'efficacité opérationnelle des officiers de police déployés dans les missions de paix. La cérémonie d'ouverture a été présidée par le Directeur Général de la Police, l'Inspecteur Général Nassif Kaissane, à l'hôtel Retaj le 21 Septembre 2023.
Les participants provenaient de tous les États membres de l'EASF et l'équipe d'animation comprenait des formateurs de la police régionale et des mentors de la police danoise. Le cours a été entièrement financé par la police danoise.