Le Directeur de l'EASF rencontre le Vice-Président des Seychelles
Le Directeur de la Force en Attente de l'Afrique de l'Est (EASF), le Général de Brigade (à la retraite) Paul Kahuria Njema, a rendu une visite de courtoisie à S.E. Ahmed Afif, Vice-président de la République des Seychelles, le 17 Mai 2024.
Le rôle pionnier des Seychelles dans la lutte contre la piraterie, la paix et la sécurité maritime dans la région a dominé les discussions lors de la réunion au State House. S.E. Afif a souligné le rôle important de l'EASF dans le renforcement des capacités du personnel militaire, policier et civil en matière de paix et de sécurité. Pour sa part, le Directeur de l'EASF a décrit le peuple Seychellois comme étant très amical et accueillant et a été honoré d'être reçu par le Vice-Président.
La vision de l'EASF est de contribuer à la paix, à la sécurité et à la stabilité régionales et continentales et de renforcer l'intégration régionale. Il s'agit d'une organisation intergouvernementale créée sous l'égide de l'Architecture Africaine de Paix et de Sécurité (APSA), qui comprend cinq composantes : le Système Continental d'Alerte Rapide, le Groupe des Sages, la Force Africaine en Attente, le Fonds Africain pour la Paix et le Secrétariat pour la Paix et la Sécurité.
L'EASF est l'une des cinq forces régionales en attente qui constituent la Force Africaine en Attente avec trois composantes multidimensionnelles principales, à savoir l'armée, la police et les civils. Il convient de noter qu'il y a des Seychellois dans ces trois composantes. Actuellement, cinq Seychellois travaillent au sein de l'EASF.
"Je suis très heureux de la réunion que nous avons eue, la forte volonté et le soutien de la République des Seychelles est un signe clair de l'importance que le pays accorde à la garantie de la sécurité dans la région et pour le peuple seychellois. Nous avons également axé nos discussions sur la sécurité maritime et sur la manière dont les Seychelles peuvent jouer un rôle clé dans la région", a déclaré le Directeur de l'EASF, tout en félicitant le pays pour ce qu'il a fait en vue d'atteindre ces objectifs.
En ce qui concerne les réalisations de l'organisation depuis sa création en 2004, le Directeur a répondu "selon moi, l'une des grandes réussites de l'EASF est d'avoir regroupé dix pays sur la même plateforme, sans nécessairement avoir la même religion, la même culture, mais en les rassemblant, en les faisant travailler ensemble comme une équipe, c'est une grande réussite".
Le Directeur était accompagné du Chef du Département des Opérations de Paix et de l'Assistant Exécutif. Au cours de sa visite aux Seychelles, le Directeur de l'EASF rencontrera d'autres acteurs clés tels que le Conseil de la Plateforme d'Engagement des Citoyens (CEPS), le Ministre des Affaires Intérieures, les dirigeants de l'Assemblée Nationale, le Commissaire de Police et d'autres officiers de haut rang. L'EASF commémorera son 20e anniversaire cette année. L'EASF compte dix États membres : le Burundi, les Comores, Djibouti, l'Éthiopie, le Kenya, le Rwanda, les Seychelles, la Somalie, le Soudan et l'Ouganda.