Add french slogan when traslated

L'EASF lance la Conférence Principale de Planification pour le CPX Maritime 2025 « Bahari Salama » à Djibouti

Djibouti, lundi le 16 Juin 2025 - La Force en attente de l'Afrique de l'Est (EASF) a officiellement lancé la Conférence Principale de planification (MPC) pour son exercice de poste de commandement maritime (CPX) 2025, dont le nom de code est « Bahari Salama », qui sera organisé en Août de cette année.

La cérémonie d'ouverture, qui s'est déroulée à Djibouti, a été présidée par le Colonel Ahmed Daher Djama, Commandant de la Marine djiboutienne. Dans son allocution de bienvenue, le Colonel Djama a déclaré : "J'ai l'honneur de vous accueillir à Djibouti : "J'ai l'honneur de vous souhaiter la bienvenue à Djibouti. En tant que nation maritime située à un endroit géostratégique critique, nous sommes pleinement conscients de l'importance de la coopération régionale pour contrer les menaces maritimes et favoriser la paix."

Il a souligné les défis persistants auxquels la région est confrontée, notamment la piraterie, le trafic illicite, la pêche illégale et les menaces environnementales. Il a également insisté sur l'importance de se préparer à répondre aux catastrophes humanitaires et naturelles.

« Cet exercice constitue une plateforme essentielle pour affiner notre capacité à opérer en tant que force unifiée et compétente dans le cadre d'opérations de soutien de la paix », a-t-il ajouté.

Le Directeur de l'EASF, le Général de Brigade Paul Kahuria Njema, a félicité la République de Djibouti pour avoir accueilli le MPC et a aussi reconnu l'importance de l'exercice.

« Ce CPX n'est pas un simple exercice, c'est un investissement stratégique dans notre état de préparation, notre interopérabilité et notre capacité à protéger notre domaine maritime », a-t-il déclaré.

Il a encouragé la participation active et collaborative de toutes les parties prenantes afin de garantir une planification réaliste qui reflète les complexités régionales.

Monsieur Kenneth Albert, Coordinateur de l'IACS et Représentant des Amis de l'EASF, a rappelé les principaux objectifs du CPX : renforcer le rôle de l'EASF dans la sécurité maritime régionale, renforcer les opérations maritimes transnationales conformément aux cadres existants, améliorer l'échange de renseignements et d'informations entre les États membres et promouvoir la collaboration et l'échange de bonnes pratiques entre les États côtiers et les États riverains.

Il a souligné la nécessité d'une volonté politique soutenue, de l'engagement d'experts, d'un soutien financier et d'un alignement sur la stratégie maritime intégrée 2050 de l'Union africaine pour une économie bleue prospère et durable.

La Conférence Principale de Planification se poursuivra jusqu'au samedi 21 Juin 2025.

La Conférence Principale de Planification pour l’Exercice « Bahari Salama » marque une étape importante dans le renforcement de la solidarité régionale, l'amélioration de la capacité maritime collective et la promotion de la paix et de la stabilité en Afrique de l'Est.

L'EASF reste déterminée à favoriser une coopération plus approfondie entre ses États membres et ses partenaires afin de créer un environnement maritime sûr et prospère pour tous.

Tuesday the 1st. Developed & Powered by EASF