Réunions des Organes Directeurs - Session du Conseil des Ministres
La 29e réunion ordinaire du Conseil des Ministres de la Défense et de la Sécurité de la région de l'Afrique de l'Est a été coordonnée depuis le Secrétariat de la Force en Attente de l'Afrique de l'Est à Karen, Nairobi, le 7 Octobre 2021.
Dans son discours liminaire, le Directeur de l'EASF, le Général de Brigade Getachew Shiferaw Fayisa, a remercié le Président du Conseil des Ministres de la Défense et de la Sécurité, S.E. Hassan Omar Mohamed de la République de Djibouti pour sa participation active à cette importante réunion. Il a informé le Conseil que l'EASF avait réussi à maintenir la viabilité de l'Organisation malgré les défis liés à Covid-19, en mettant en œuvre en temps voulu les décisions des organes directeurs, en exécutant les activités prévues et en maintenant une capacité opérationnelle totale à travers un renforcement continu des capacités.
Le Directeur a remercié les Ministres pour leurs conseils, leur confiance et leurs encouragements à diriger la Force en Attente vers l'exécution de son mandat de maintien de la paix et de la stabilité en Afrique de l'Est. Il s'est penché sur les récents engagements avec les partenaires et les amis de l'EASF, afin de rechercher les moyens de cultiver une voie de coopération plus large en termes de soutien financier, technique et logistique dans un avenir proche.
Le Chef de la Force Africaine en Attente (FAA), le Vice Maréchal de l'Air Brian Chikonzo, a exprimé son plaisir d'être invité à participer à la 29ème réunion ordinaire du Conseil des Ministres de la Défense et de la Sécurité de la région de l'Afrique de l'Est. Il a reconnu l'importance du soutien que la FAA reçoit de mécanismes régionaux tels que l'EASF et a réitéré que l'Union africaine, par le biais de la FAA, reste engagée à soutenir l'EASF dans l'accomplissement de son mandat et cherche des moyens de renforcer la coopération et la coordination entre les deux Organisations.
Le Président des Amis de l'EASF, le Colonel Joern Rasmussen, a félicité l'EASF et ses États membres pour leur engagement continu en faveur du multilatéralisme et de la coopération régionale depuis plus de 17 ans. Le Colonel Rasmussen a déclaré : "Au cours de la dernière décennie, nous avons été témoins, partout dans le monde, de défis à la coopération internationale, au multilatéralisme et à l'ordre mondial fondé sur des règles. Cependant, l'EASF a continué à réaliser son ambition de créer un mécanisme fort entre ses États membres pour protéger la paix et la sécurité dans la région, malgré des défis importants, et je vous en félicite". Le Président a informé la réunion que les Amis de l'EASF examinaient les possibilités de soutenir certaines activités du programme d'activités 2021.
Réunions des Organes Directeurs - Session du Conseil des Ministres