Add french slogan when traslated

L'Union Africaine et l'EASF publient une Déclaration conjointe sur les Elections aux Comores

EOM_Comoros_FinL'EASF a conclu avec succès sa mission d'observation électorale (EOM) dans l'Union des Comores, en formulant d'importantes recommandations.

Dans une déclaration préliminaire conjointe publiée le 16 Janvier 2024 par l'EASF et l'Union africaine, le Chef de Mission de l'UA (HoM) et celui de l'EASF ont réitéré le besoin d'une période post-électorale pacifique et d'un dialogue inclusif pour aborder les divisions politiques existantes dans le pays. La mission d'observation électorale de la Force en Attente de l'Afrique de l'Est était dirigée par S.E. Bernard Makuza, ancien Premier Ministre de la République du Rwanda et un total de 24 observateurs du Burundi, de Djibouti, d'Éthiopie, du Rwanda, des Seychelles, de Somalie, du Soudan, du Kenya et de l'Ouganda ont été déployés à Moheli, Anjouan et Moroni afin d'observer le processus. La Commission Electorale Nationale (CENI) a annoncé les résultats officiels le 16 Janvier et suite à l'annonce des résultats des manifestations ont éclaté dans la capitale Moroni.

L'évaluation de la MOE-EASF a été basée sur les dispositions pertinentes de la Charte Africaine de la Démocratie, des Elections et de la Gouvernance (ACDEG) de 2012, d'autres instruments internationaux pertinents sur l'observation des élections ainsi que sur le cadre juridique national régissant les élections dans l'Union des Comores.

Dans la déclaration préliminaire conjointe de l'UA et de l'EASF, une série de recommandations clés ont été formulées, notamment la nécessité de créer les conditions optimales d'un Dialogue inclusif entre toutes les forces vives de la Nation afin de trouver des écarts et des convergences susceptibles d'améliorer le système électoral et politique ; établir des cadres de consultation et assurer l'efficacité des mesures à prendre pour surmonter les divisions et les différends politiques existants, entreprendre une réforme qualitative de la constitution et du code électoral afin de clarifier une fois pour toutes les questions litigieuses et d'assurer un cadre juridique plus homogène à l'avenir ; entreprendre une réforme qualitative de la constitution et du code électoral afin de clarifier une fois pour toutes les questions litigieuses et d'assurer un cadre juridique plus homogène à l'avenir. L'EASF publiera son rapport final sur le processus électoral aux Comores d'ici la fin du mois de Mars 2024.

  • EOM_Comoros4.jpg
    big image
    EOM_Comoros4.jpg
  • EOM_Comoros5.jpg
    big image
    EOM_Comoros5.jpg
  • EOM_Comoros3.jpg
    big image
    EOM_Comoros3.jpg
  • EOM_Comoros1.jpg
    big image
    EOM_Comoros1.jpg
  • EOM_Comoros2.JPG
    big image
    EOM_Comoros2.JPG

Friday the 22nd. Developed & Powered by EASF