L'EASF représenté à la Commémoration de la Journée de la Jeunesse de l'UA
La commémoration de la Journée de la Jeunesse de l'Union africaine et l'annonce de la deuxième sélection des Jeunes ambassadeurs de la paix ont eu lieu le 12 Novembre 2021 au Secrétariat de l'UA à Addis Abeba.
Dans son discours d'ouverture, S.E. Dr. Ergogie Tesfaye, Ministre des Femmes et des Affaires Sociales du Gouvernement Fédéral Démocratique d'Ethiopie a félicité les jeunes ambassadeurs et l'Union Africaine pour avoir initié de tels programmes. Elle a appelé les jeunes ambassadeurs à utiliser cette plateforme pour s'engager avec d'autres jeunes et faire avancer l'agenda de la jeunesse.
Pour sa part, le point focal pour la jeunesse de l'EASF, M. Jules Hoareau, a félicité les jeunes ambassadeurs de la paix nouvellement sélectionnés et les a appelés à toujours placer l'intérêt supérieur des jeunes au premier plan et à être les porteurs de flambeau pour tous les jeunes de leurs régions.
L'EASF s'est engagé activement dans le programme "Jeunesse pour la paix de l'UA" depuis sa création en 2018. Pour marquer la journée de la jeunesse de l'UA, la campagne officielle ''Pas de place pour les discours de haine'' a également été lancée. La nouvelle cohorte de jeunes ambassadeurs de l'UA pour la paix est la suivante : Cynthia Chigwenya, Charles Ugochukwu Ukeje, Khouloud Baghouri NA, Diana Oaulo Chando et Mohamed Kunta.
La célébration de la Journée Africaine de la Jeunesse vise à exploiter le potentiel de la jeunesse et à le mettre à profit pour améliorer la vie des habitants du continent africain. Ce processus est une activité statutaire de l'Union africaine visant à mettre en œuvre la décision de la 33e session ordinaire des Chefs d'État et de Gouvernement qui a approuvé la nomination par le Conseil de Paix et de Sécurité de cinq (5) jeunes Ambassadeurs africains pour la paix.
Les Ambassadeurs de la Jeunesse Africaine pour la Paix (AYAPS) ont pour mandat de promouvoir la participation significative des jeunes à tous les niveaux de la consolidation de la paix en Afrique pour une durée de deux ans non renouvelable. Le mandat des AYAP est conforme à l'Article 17 de la Charte de la Jeunesse de l'UA (2006) et à la résolution 2250 (2015) du Conseil de Sécurité des Nations Unies (UNSCR 2250).