Un Expert de l'UE sur la Formulation d'APSA IV rends visite à l'EASF
Un expert des bureaux régionaux de l'Union Européenne (UE) a rendu visite au Secrétariat de la Force en Attente de la région Afrique de l'Est à Karen, à Nairobi, le 23 avril 2019. L'expert, qui fait partie d'une délégation plus large de l'UE en visite dans d'autres communautés économiques régionales (CER)
et mécanismes régionaux (MR), a été reçu au Secrétariat par le Chef du Département des Opérations de Paix le Général de Brigade Albert Kendagor, le Chef d’Etat-major Interarmées, le Général de Division (Dr.) Charles Rudakabana et d'autres hauts fonctionnaires de l'EASF.
La visite, programmée jusqu'au 26 avril 2019, vise à harmoniser les modalités opérationnelles entre les CER, les MR et l'Union européenne, ces derniers cherchant à définir le cadre général dans lequel la quatrième vague de soutien de l'UE à l'architecture africaine de paix et de sécurité (APSA 4) sera déployée.
Des progrès substantiels ont été accomplis depuis la dernière réunion tenue à Casablanca, au Maroc, en 2018. Ces progrès sont axés sur des domaines prioritaires tels que la gestion stratégique dans le cadre de la gestion des crises, l’institutionnalisation des systèmes d’alerte précoce, ainsi que la reconstruction et le développement après un conflit. Dans ce dernier cas, le rôle clé de l'APSA IV sera d'orienter les politiques et d'aider à l'élaboration des stratégies spécifiques de reconstruction.
Le soutien de l'UE à l'APSA IV devrait s'étendre de 2020 à 2023.