Réunion du Conseil des Ministres de la Défense et de la Sécurité à Khartoum
La 25e session ordinaire du Conseil des Ministres de la Défense et de la Sécurité a eu lieu le 17 Décembre 2018 à Khartoum, en République du Soudan.
La réunion a été officiellement ouverte par S.E.M Mutaz Musa, Premier Ministre de la République du Soudan. Lors de sa déclaration liminaire, l'Invité d'Honneur a noté que la région Afrique de l'Est progressait dans la construction de ponts et de la démocratie dans sa quête d'une paix, d'une sécurité et d'une stabilité durables. Ces efforts créeront non seulement un environnement plus propice à la promotion de la population, mais garantiront également la réalisation de leur rêve de développement et de bien-être depuis si longtemps.
Le Premier Ministre a toutefois souligné qu'il fallait féliciter l'EASF pour les efforts déployés jusqu'à présent au cours des dernières années, pour mettre en place une force régionale et maintenir la disponibilité opérationnelle. L'EASF a besoin de tout le soutien nécessaire pour renforcer ses capacités dans différents domaines. " Au cours de cette réunion, je pense que vous contribuerez énormément à identifier certains des domaines critiques dans lesquels l'EASF a besoin de plus de soutien ", a ajouté l'Invite d'Honneur.
Le Président du Conseil des Ministres, S.E.M. Rwamirama, Ministre d'État pour la Défense et des Anciens Combattants de la République d'Ouganda, a pris note des relations historiques des États membres de l'EASF qui partagent de nombreux intérêts, valeurs et objectifs communs. Les rôles essentiels que les pays jouent sur la scène régionale et continentale font avancer la cause de l'unité de l'Afrique dans la construction de l'avenir souhaité.
Le Directeur de l'EASF, Dr. Abdillahi Omar Bouh, a souhaité la bienvenue à tous les délégués à la 25e Réunion Ordinaire du Conseil des Ministres de la Défense et de la Sécurité de la région Afrique de l'Est.
Dr. Bouh a déclaré : « Quatre ans après l’atteinte de sa Pleine Capacité Opérationnelle, l'EASF continue de renforcer sa force et s’intéresse davantage à la prévention des conflits grâce à l’amélioration continue de ses systèmes d’alerte précoce. Cela inclura le développement du Conseil des Sages pour son implication dans la médiation et la négociation. En outre, l’EASF envisage de créer un Centre de Coordination Maritime (CCM) qui en est à ses débuts ».
Dr. Bouh a exprimé sa gratitude à la Commission de l'Union Africaine (CUA), aux Amis de l'EASF et à ses partenaires pour leur participation aux activités de l'EASF dans les domaines de l'appui technique, logistique et financier au fil des ans.
Galerie de Photos : Réunion du Conseil des Ministres de la Défense et de la Sécurité à Khartoum