Signature du Document d’Engagement pour la Paix et la Stabilisation
La Force en Attente en Afrique de l'Est (EASF) et le Royaume royal du Danemark ont signé le Document d’Engagement pour la Paix et la Stabilisation de l’EASF 2019-2020 le 2 août 2019 à l'Ambassade du Danemark à Nairobi, au Kenya.
Le présent Document d'Engagement pour la Paix et la Stabilisation (PSED) définit les objectifs et les modalités de gestion de la coopération en matière de paix et de stabilisation en ce qui concerne l'aide et les conseillers danois auprès de l'EASF pour la période allant de 2019 à 2020.
Au cours de la réunion, l'Ambassadeur du Danemark auprès du Kenya, de la Somalie, de l’Érythrée et des Seychelles SEMme. Mette Knudsen a fait remarquer que l’EASF avait pris la bonne voie en amenant des représentants de ses différents États membres à travailler ensemble vers la consolidation de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la région.
L'ambassadeur continua, ‘…Cet accord est la continuation du travail remarquable que nous avons accompli ensemble dans le long et fructueux voyage de la EASF, car nous avons la même vision, à savoir une Afrique stable et sûre. La coopération en matière de paix et de stabilisation entre le Gouvernement du Danemark et l'EASF a pour objectif de renforcer la capacité régionale en matière de gestion des conflits et de construire une région stable’.
Lors de la signature, le Dr. Abdillahi Omar Bouh, Directeur de l'EASF, a remercié le Gouvernement du Royaume Royal du Danemark pour le soutien continu accordé à l'EASF sous forme de financement et d'assistance technique. « Ce soutien a été déterminant pour orienter l’EASF là où il se trouve aujourd’hui », a ajouté le Directeur. L’EASF dispose actuellement d'un kit de démarrage et d'une capacité de systèmes de commandement, de contrôle, de communication et d'information par satellite, qui ont été offerts par le Royaume de Danemark en collaboration avec le Royaume-Uni. “…… Ces équipements importants rendent l'EASF prête à être déployée de manière facile, rapide et efficace ", a ajouté le Dr Bouh.
Le Directeur a assuré les partenaires que l'EASF s'était engagée à coopérer avec les conseillers civils et policiers afin de garantir le succès des programmes parrainés par le Danemark. Il a également remercié les Amis de l'EASF pour leur engagement à soutenir l'organisation dans le renforcement des capacités régionales, à travers la fourniture de ressources financières et techniques.
Galerie d’Images : Signature du Document d’Engagement pour la Paix et la Stabilisation.