L’EASF Contribue à la Réunion de l’UA sur les questions de Paix et de Sécurité
La Commission de l'Union Africaine (CUA) a organisé la 31ème Session Ordinaire du Conseil Exécutif, ainsi que sa 29ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement du 30 Juin au 4 Juillet 2017 à son siège à Addis-Abeba, en Éthiopie.
La Conférence s'est concentrée sur le statut de paix et de sécurité en Afrique, ainsi que sur les mesures pratiques qui pourraient être prises pour faire taire les armes sur le continent d'ici 2020.
Au cours de la réunion, le président de la CUA, S.E.M. Moussa Faki Mahamat a affirmé que la Commission mettrait l'accent particulier sur l'action humanitaire en solidarité avec les victimes de la sécheresse, de la famine et des déplacements forcés. La commission donnerait la priorité à la planification et à la mise en œuvre des programmes de développement stratégique, tels que l'exécution de projets intégrés au bénéfice des populations africaines.
La délégation de l'EASF à la Conférence était dirigée par le Directeur, le Dr Abdillahi Omar Bouh.
L'Assemblée a été suivie d'une autre réunion des hauts fonctionnaires des Communautés Economiques Régionales (CER), des Mécanismes Régionaux (REM) et de l'Union Européenne (UE) qui a été convoquée pour discuter des questions de paix et de sécurité sur le continent, le 05 Juillet 2017 au même lieu.
L’Etat de mise en œuvre de l'Architecture Paix et Sécurité de l’Union Africaine (APSA), était l'un des éléments centraux de l'ordre du jour. Dans ce domaine, Dr. Bouh a informé la réunion des progrès considérables que l'EASF a réalisés dans la mise en œuvre de la Feuille de route 2015-2020 de l'APSA.
Le Directeur a informé les participants sur les efforts déployés par l’EASF en établissant des relations avec les CER et les MR sur le continent, afin d'améliorer le partage de l'information, le renforcement des capacités et le plaidoyer. EASF met en œuvre progressivement sa politique d'alerte précoce; Il est maintenant possible de surveiller des situations en temps réel, et d'effectuer l’analyse de conflits dans la région. Ces informations sont d'une importance cruciale pour l'atténuation des conflits.
L’EASF reste prêt et engagée à la prévention des conflits dans la région.