Préparations pour FTX 2017 à Khartoum Soudan
Les États membres de l'EASF se sont réunis à Khartoum, au Soudan, le 10 juillet 2017 pour une conférence d’une semaine, visée à effectuer la planification pour l’Exercice d’Entrainement sur le Terrain (FTX), prévu pour Novembre 2017.
La réunion a été officiellement ouverte par S.E.M le Lieutenant-Général Ali Mohamed Salem, président actuel du Conseil des Ministres de Défense et de Sécurité de l'EASF, et Ministre de Défense de République du Soudan. Le Ministre a, au nom de son gouvernement, souhaité aux participants la bienvenue au pays, et les a assuré de l'engagement du Gouvernement Soudanais à fournir le soutien nécessaire pour assurer le succès de la conférence. Cela a consisté à confier la planification à des officiers spécialisés dans divers domaines de responsabilité. Il a noté que le FTX fait partie des efforts plus importants de l'Union Africaine, conçu pour examiner les structures, afin de répondre plus efficacement aux menaces à la sécurité.
Dans son discours d’ouverture, le Dr Abdillahi Omar Bouh, Directeur de l'EASF a informé les participants des objectifs et des résultats escomptés de la Conférence de Planification. Il a souligné les principaux sujets de discussion, y compris le développement et la confirmation supplémentaires des documents qui guideraient la conduite du FTX.
Il a noté que la conférence aborderait le développement des documents conceptuels, la participation de divers États membres, la conception de l'exercice, la nomination aux postes clés, ainsi que les arrangements logistiques. Il a en outre noté que le FTX 2017 exercerait la capacité de l'EASF dans la génération, le déploiement et la récupération d'une force multinationale et multidimensionnelle. Il a ajouté que celle était une autre étape importante vers le maintien de la Pleine Capacité Opérationnelle (FOC) que l’EASF a atteinte en 2014.
La conférence a rassemblé des spécialistes en des trois composantes de l'EASF, à savoir: militaire, policière et civile. Les principales personnalités présentes étaient, le Général Yahya Mohamed Khair des Forces Armées du Soudan, le Chef d'Etat-Major Interarmées de l’EASF, les Généraux et les participants du Burundi, des Comores, de l'Éthiopie, du Kenya, du Rwanda, du Soudan, de l'Ouganda, le personnel du Secrétariat de l'EASF, du PLANELM, du Quartiers Général de la Force, de la Base Logistique, ainsi que les Conseillers Techniques auprès de l’EASF.
Galerie d’Images: Conférence Principale de Planification (CPP) Pour le FTX 2017 de l’EASF