Lancement d'un Atelier sur l'Action Humanitaire et le Soutien en cas de Catastrophes Naturelles
Un atelier de trois jours sur la préparation d'un plan d'action humanitaire et de soutien en cas de catastrophe naturelle (HANDS de son acronyme anglais) a été officiellement ouvert mardi 14 août au Centre des formations de la Banque Commerciale du Kenya à Karen, Nairobi, au Kenya.
Le but de l'atelier est de s'assurer que la Section Planification et gestion des missions de l'EASF comprend les défis et les exigences d'un déploiement d’une mission HANDS.
Dans ses remarques liminaires, le Chef d’Etat-major Militaire de l’EASF, le Colonel Jean Marie Barumpishe, a souligné les défis auxquels la région est confrontée, notamment l’instabilité politique et la crise humanitaire. Au cours d'une telle crise, un cadre générique d'aide humanitaire et de secours en cas de catastrophe doit être déjà en place car il n'y a pas de temps pour planifier, a-t-il déclaré.
Le Conseiller Technique du Royaume-Uni auprès de l'EASF, le Lieutenant-colonel Ewen Turner, a souligné l'importance de l'atelier dans le renforcement de la capacité de l’EASF à relever les défis mentionnés. L'atelier a été conçu pour améliorer les connaissances et les compétences des participants dans la préparation d'un plan d'action humanitaire et de soutien en cas de catastrophe naturelle.
Cet atelier devrait contribuer à l'élaboration d'un projet de cadre conceptuel des opérations (CONOPS) pour les missions HANDS de l'EASF, axé sur la génération de forces (FORGEN).
Le Conseiller Technique danois auprès de l'EASF, le Colonel Claus Pedersen, le Chef de la Composante Civile de l'EASF et le personnel de l'EASF étaient également présents lors de l'ouverture solennelle.
Plus de 25 participants assistent à l'atelier, y compris des représentants de différents États membres de l'EASF. L'atelier a été entièrement financé par l'Union africaine.
Galerie de Photos: Lancement d'un Atelier sur l'Action Humanitaire et le Soutien au cas de Catastrophes Naturelles