Add french slogan when traslated

31e Réunion Ordinaire des Organes Décisionnelles de l’EASF

La 31e réunion ordinaire des organes décisionnelles de la Force en Attente de l'Afrique de l'Est a eu lieu à Addis-Abeba en Ethiopie du 9 au 14 février 2023. Après le groupes d’experts (EWG) entre le 9 et le 11 février, suivi des Chefs de Défense et de Sécurité de l’Afrique de l’Est (EASCDS) les 12 et 13 février, le Conseil des Ministres de la Défense et de la Sécurité s'est tenue le 14 février 2023, sous la présidence de SE Dr Abraham Belay de la République Fédérale Démocratique d'Ethiopie.

Le Président du Conseil des Ministres a salué le travail accompli par les experts et les Chefs d'Etat-major de la défense et de la Sécurité dans l'établissement de l'ordre du jour avec « des questions cruciales telles que la nécessité de réformes organisationnelles, les plans d'activités, le budget, entre autres, afin de permettre à l'EASF de remplir son mandat ». Dr Abraham Belay a insisté sur « la nécessité d’entreprendre des approches collectives visant à trouver des solutions pour relever ces défis sécuritaires régionaux, ce qui est également la raison pour laquelle l'EASF a été créé ». Il a souligné « qu'en dépit des efforts collectifs passés pour développer l'Organisation aux niveaux qu'elle a atteints, un recalibrage éclairé et un alignement consensuel entre les Etats membres qui correspondent aux défis importants déjà rencontrés et prévus, étaient toujours nécessaires ».

Le Directeur du Secrétariat de l'EASF, le Général de brigade Getachew Shiferaw Fayisa, est revenu sur la mise en œuvre des décisions des organes décisionnels et sur le bilan de l'exécution des activités en 2022, centrées sur les quatre piliers du plan stratégique de l'EASF 2021-2025. Le Directeur a reconnu le rôle majeur joué par l'Union Africaine à travers l'Architecture Africaine de Paix et de Sécurité (APSA) et les « Amis de l'EASF » pour leur immense soutien financier et technique dans le rayonnement de l'EASF.

« Relever les défis »

Le président des « Amis de l'EASF », le colonel Jens Gynther Lindvig, a assuré que « les partenaires continueront à apporter leur soutien à l'EASF ». Il s'est dit « prêt à poursuivre le partenariat solide pour les quatre années à venir pour promouvoir la paix et la sécurité en Afrique de l'Est et au-delà ». « Le Danemark est en train de consolider le programme de paix et de stabilisation pour les années 2023 à 2026 », a-t-il annoncé à titre indicatif. Le colonel Jens Gynther Lindvig a d’ailleurs a souligné « le travail important effectué par l'EASF en matière de renforcement des capacités en matière de paix et de sécurité, y compris pour la réponse aux catastrophes humanitaires et naturelles, ainsi que sur la médiation et la prévention des conflits, à travers le nouveau Comité des Sages ».

Le Président du Comité des Sages de l'EASF, SE Sylvestre Ntibantunganya, est revenu « l'importance du rôle diplomatique du Comité des Sages de l'EASF dans la prévention des conflits et la résolution des conflits interétatiques et intra-étatiques ». L’ancien Président de la République du Burundi a donné « des assurances sur sa contribution positive à l'intensification de la mise en œuvre synergique de l'APSA pour relever les défis régionaux en matière de paix et de sécurité et a enfin souhaité à la réunion des délibérations fructueuses ».

Rotation du bureau

Le Conseil a approuvé les recommandations du Comité EACDS, sur le plan d’actions et le budget 2023, tout comme les délibérations sur les principales exigences et qualifications du personnel de direction composé du directeur, des chefs de département, des chefs de structure et des chefs de composantes.

Le Directeur a exprimé sa gratitude aux organes décisionnelles de l'EASF pour avoir fourni un leadership exemplaire, des conseils et des orientations continues, qui garantissent que les opérations de l'EASF sont exécutées avec succès, rendant ainsi l'Organisation viable et visible au sein de la région et au-delà.

Le Ministre de la Défense de la République du Kenya, SE Aden Duale, a été nommé président du Conseil des ministres pour l’année 2023. La République du Rwanda assura la vice-présidence alors que République Fédérale Démocratique d'Ethiopie aura le rapporteur. Les prochaines réunions des organes décisionnelles se tiendront à Nairobi au Kenya.

Friday the 22nd. Developed & Powered by EASF