Add french slogan when traslated

L'EASF Finalise une Formation Spécialisée sur les Enquêtes en matière de Violence Sexuelle et Sexiste au Rwanda

Kigali, Rwanda - La Force en attente de la région de l'Afrique Orientale (EASF) a conclu avec succès un cours d'enquête sur la violence sexuelle et sexiste (SGBV) qui s'est tenu en République du Rwanda du 16 au 27 Juin 2025. Le cours visait à renforcer la capacité des officiers de police des États membres de l'EASF à faire face à la violence sexuelle et sexiste dans le cadre des opérations de soutien de la paix (OSP).

 

Cette formation s'aligne sur les résolutions 1325, 2106 et 2272 du Conseil de Sécurité des Nations Unies (CSNU), qui appellent les Etats membres à prévenir et à répondre efficacement aux violences sexuelles et à l'exploitation et aux abus sexuels (EAS) liés aux conflits. Grâce à cette initiative, l'EASF intensifie ses efforts pour constituer un groupe d'enquêteurs de police spécialisés, dotés des compétences et de la sensibilité requises pour traiter les cas complexes de violence sexuelle et sexiste dans le contexte du maintien de la paix.

Les participants ont acquis des connaissances pratiques et des compétences en matière d'enquête, notamment en ce qui concerne la gestion des scènes de crime, la préservation des preuves, l'évaluation des risques, la protection des groupes vulnérables et l'interrogation des victimes, des témoins et des suspects.

Lors de la cérémonie de clôture, l'Inspecteur Général Adjoint de la Police rwandaise, Jeanne Ujeneza, a félicité l'EASF pour avoir favorisé la coopération régionale à travers la formation et l'échange d'expertise, en particulier dans le domaine crucial de la réponse à la violence sexuelle et sexiste.

Le Commissaire Bacar Ali Said, Chef de la Composante Police de l'EASF, a souligné l'importance de la mise en place et du maintien de la disponibilité opérationnelle des forces de police engagées. Il a souligné que ces cours spécialisés renforcent l'efficacité des missions de soutien de la paix menées par l'UA et contribuent de manière significative à la protection des populations vulnérables dans les zones de conflit.

La formation reflète l'engagement de l'EASF à professionnaliser les déploiements de maintien de la paix grâce à des initiatives ciblées de renforcement des capacités et au respect des normes internationales en matière de droits de l'homme et de protection de l'égalité des sexes.

Thursday the 10th. Developed & Powered by EASF