Add french slogan when traslated

Addis Abeba, Ethiopie - La Force en Attente de la région de l'Afrique Orientale (EASF) a officiellement lancé, le lundi 30 Juin 2025, le cours de formation des formateurs sur le contrôle des mouvements aériens dans le cadre des opérations de soutien de la paix (PSO) dans son centre de formation à la Base Logistique à Addis Abeba.

 

Le cours de deux semaines, qui se déroule jusqu'au 11 Juillet 2025, vise à renforcer les capacités du personnel des mouvements aériens en équipant les formateurs sélectionnés avec les connaissances et les compétences nécessaires pour soutenir le déploiement rapide lors des missions de maintien de la paix et des missions humanitaires. Une fois formés, ces officiers serviront de multiplicateurs, améliorant la préparation des mouvements aériens au sein de leurs contingents nationaux respectifs.

Lors de la cérémonie d'ouverture, le Commandant de la Force au sein de l'EASF, le Général de Brigade Getachew Ali, a exprimé sa gratitude à la République Fédérale Démocratique d'Éthiopie pour avoir accueilli la formation et aux États membres de l'EASF pour leur engagement dans la nomination des participants.

« Ce cours a un objectif spécifique et essentiel : renforcer les capacités du personnel aérien, non seulement pour opérer efficacement, mais aussi pour former d'autres personnes, amplifiant ainsi notre portée, notre état de préparation et notre résilience », a noté le Général de Brigade Ali, avant de déclarer officiellement l'ouverture du cours.

Les participants proviennent de sept États membres de l'EASF : Burundi, Djibouti, Éthiopie, Kenya, Rwanda, Somalie et Ouganda.

Le contrôle des mouvements aériens est un élément essentiel de la réussite des opérations de paix. Il permet un déploiement rapide, réduit les retards et assure la bonne coordination du personnel et des facteurs logistiques essentiels à une réaction rapide en cas de crise, et à la réussite de la mission.

Cette initiative réaffirme l'engagement de l'EASF à améliorer l'efficacité opérationnelle de ses capacités de réserve et à renforcer l'architecture de sécurité régionale au moyen d'une formation ciblée et à fort impact.

Thursday the 10th. Developed & Powered by EASF