Enhancing Peace and Security in the Eastern Africa Region

Les Ministres de la Défense concluent les Réunions des Organes Politiques

dir chair gohLe Conseil des Ministres de la Défense de la région Afrique Orientale a finalisé les 15èmes Réunions extraordinaires des Organes Politiques le 3 Août 2017 à Addis-Abeba, en Éthiopie.

La session s'est terminée en prenant des décisions clés sur la préparation du prochain Exercice d’Entrainement sur Terrain (FTX 2017), prévu pour Novembre à Port Sudan, en République du Soudan.

S.E.M Siraj Fegessa, le Ministre de la Défense de la République Fédérale Démocratique de l'Éthiopie a honoré l'occasion. Dans son discours d’ouverture, il a reconnu les défis auxquels est confrontée la région Afrique de l'Est, et leurs effets sur la paix et la stabilité internationales. "Sans paix, l'Afrique continuera à être privée d'une intégration effective dans le village globalisé", at-il ajouté.

Le Lieutenant-Général Ali Mohamed Salem, Président du Conseil des Ministres et Ministre de la Défense de la République du Soudan, a exprimé ses préoccupations concernant les menaces de sécurité qui prévalaient actuellement dans la région Afrique de l'Est, et concernant la nécessité de faire face constamment aux attaques terroristes, aux guerres civiles, aux attaques internes et aux nombreuses autres menaces. "Le sentiment de manque de paix n'est pas un environnement confortable dans lequel nous voulons opérer", a-t-il déclaré. Le Général Salem a encouragé l’EASF à travailler en partenariat avec d'autres organisations régionales, afin de renforcer la responsabilité collective et les mécanismes de réponse qui peuvent efficacement faire face aux menaces de sécurité.

Le Docteur Abdillahi Bouh, Directeur du Secrétariat de l'EASF a remercié les Ministres de Défense et de Sécurité d'avoir accordé son orientation à l'EASF. Il a en outre exprimé sa confiance que FTX 2017 contribuera largement à assurer la région Afrique Orientale et le continent en général, disposé d'un instrument fiable pour projeter les capacités politiques, et de combat pour la paix et la sécurité.

La session des Ministres a été précédée d'une session du Comité des Chef d'Etat-major de la Defense de la région Afrique de l'Est, qui a délibéré sur diverses questions et présenté les recommandations à l'attention des ministres. Les questions discutées comprenaient la conception de l'exercice, la liste des effectifs et le budget.

FTX 2017 vise à former et à tester la capacité d'EASF à planifier, à générer, à déployer, à soutenir et à récupérer une Force multinationale et multidimensionnelle, conformément à la doctrine de l'Union Africaine. Il rassemblera plus d'un millier de personnel des composantes militaires, civils et policiers issus de tous les dix États membres pour évaluer leur capacité à participer à une opération multidimensionnelle de soutien à la paix (OSP). FTX 2017 sera le troisième FTX depuis la création de l’EASF. Le premier a été mené à Djibouti en 2009, et le deuxième à Jinja, Ouganda en 2013.

 

Gallérie d’Images: Ministres de Défense et de Sécurité, Addis Ababa, Août 2017

 

 

Friday the 22nd. Developed & Powered by EASF